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By Umberto Roberto

Les derniers siècles de l'Empire romain d'Occident furent marqués par les mises à sac de Rome par les peuples barbares. los angeles relecture des assets et les trouvailles de l'archéologie permettent de retracer los angeles succession des événements et l. a. façon dont les Romains y faisaient face, tandis que les provinces s'effondraient et que l'influence de l'Eglise chrétienne s'accentuait.

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Une telle supputation semble infondée : en optimal lieu, selon los angeles même resource, l. a. prudence et l. a. modération du personnage se sont déjà manifestées précédemment lorsqu’il a renoncé à attaquer Rome et qu’il a préféré de nouvelles négociations quitte à rabaisser ses exigences initiales73. Le même trait de personnalité apparaît dans d’autres sources : Orose, un auteur chrétien, affirme que pour punir los angeles inhabitants païenne de Rome Dieu a mûri son choix. Parmi les Barbares qui sont entrés en Italie il faudrait distinguer ceux de Radagaise, païen et sanguinaire, épris de bloodbath et de destruction, et ceux qui sont conduits par Alaric, � chrétien, plus semblable à un Romain et, comme les faits le montrent, doux au milieu du bloodbath par crainte de Dieu ». Et Orose de poursuivre : � Dieu, juste consultant du style humain, a voulu que des deux rois ennemis, le païen meure et le chrétien l’emporte, de telle sorte que les païens et les blasphémateurs romains demeurent attristés de l. a. disparition du most desirable et punis par l’entrée victorieuse du second »74. Une telle confirmation est également confirmée par le récit du sac de 410. Orose signale en effet que, avant d’entrer dans l. a. ville, Alaric a appelé ses hommes à éviter des massacres inutiles. Il leur ordonne de respecter les lieux sacrés et d’épargner ceux qui ont pu y trouver safe haven. Plus précisément encore, il demande que les basiliques de Saint-Pierre et de Saint-Paul demeurent à l’abri de toute violence. Augustin lui-même ainsi que l’historien d’Orient Sozomène confirment que cet ordre a bien été donné. Un auteur plus tardif, Isidore de Séville, avance même qu’Alaric aurait dit à ses guerriers de ne pas lever los angeles major sur ceux qui auraient invoqué le nom du Christ ou ceux des saints75. remark expliquer de telles recommandations ? Il n’est pas very unlikely de penser que, avant même de lancer ses guerriers à l’assaut, Alaric est parvenu à un accord avec les autorités ecclésiastiques. Le pape Innocent Ier avait quitté Rome durant l’hiver 409 pour trouver safe haven à Ravenne. En son absence, les Goths sont chargés de préserver les lieux saints et durant les trois journées du sac les églises deviennent des lieux d’asile pour une grande partie de los angeles inhabitants. Les habitants trouvent shelter dans les basiliques des apôtres Pierre et Paul, tout particulièrement, mais aussi dans les espaces environnant les tombes des martyrs. Le appreciate partagé pour les lieux de culte et l. a. faith chrétienne n’explique pas tout. Les Barbares comme les Romains craignent également les pouvoirs du most well known des apôtres. Ici, le monde des humains rencontre le surnaturel. Ceux qui tenteraient de profaner los angeles sépulture de Pierre s’exposeraient aussitôt à son châtiment. Une telle conviction a certainement contribué à l. a. décision d’Alaric en 410. Elle explique aussi les égards manifestés par d’autres ennemis de Rome, depuis Attila jusqu’à Genséric ou Totila, envers l’évêque de Rome, à l’occasion d’autres sacs. L’apôtre et son vicaire sur los angeles terre inspirent aux Barbares peur et respect76.

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